Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Cristinou

701200

CONNAISSEZ VOUS LE VINAIGRE DES 4 VOLEURS ?

La légende raconte que, pendant l'épidémie de peste qui sevit à Marseille en 1720, 4 voleurs purent dévaliser sans risque les malades, grâce à ce vinaigre, qui les empêcha d'être contaminés!

En 1780, reconnu comme comme médicament au Codex, et vendu encore très longtemps comme antiseptique naturel en pharmacie.

Ses vertus sont immenses :

- pur sur un coton pour nettoyer les peaux acnéiques

- assainissantes pour acné, irritations, démangeaisons, aphtes (dilué), piqûres d'insectes

- assainissantes en frictions pour les cheveux à pellicules et à démangeaisons

- brillance en dernier rinçage des cheveux après shampoing (1CS dans 1 l d'eau)

- antiseptiques pour les mains

- protectrices, purifiantes, cicatrisantes, apaisantes, antiseptiques

- calmantes en compresses sur des douleurs articulaires

- cicatrisation et désinfection en dilution sur les plaies des enfants

En voici la recette :

Dans 1 litre de vinaigre de cidre, faire macérer :

1g de camphre en cristaux (chez La Caverne aux senteurs)

10g d'ail

5g de menthe

6g de thym

10g de cannelle

6 g de sauge

6g de lavande

6g de romarin

6g de clous de girofle

si vous en trouvez :

6g de rue

6g d'absinthe

Macération 10jours au soleil

1 nuit en yaourtière

Commentaires

continue cristine!!
merci

Posté par letis, 29 août 2009 à 12:32

Vous êtes parmi les personnes maîtrisant le mieux les plantes que je connaisse et c'est absolument merveilleux de partager votre savoir. Merci

Posté par Irene, 29 août 2009 à 12:39

Merci beaucoup!

Posté par Cristine, 29 août 2009 à 13:32

Sur des piqures d'insectes, c'est formidable!
Merci Cristine!

Posté par Muffin, 29 août 2009 à 14:48

zut il va me manquer Rue et Absinthe !

Posté par framboise, 29 août 2009 à 16:04

Je connaissais ce vinaigre mais pas la composition exacte. Merci pour tes infos Cristine !

Posté par Marrey, 29 août 2009 à 16:09

article très intéressant, je note! ;)

Posté par cosmeto, 29 août 2009 à 22:35

merci à toutes!

Posté par Cristine, 29 août 2009 à 23:00

wow wow wow
que dire de plus c'est super copine
mais qu'est ce que la rue dsl jamais entendue parleé

Posté par Mély, 30 août 2009 à 03:05

ça y est mon macérat est en route (ce sera en version sans Rue car pas trouvée, et l'absynthe je l'ajouterai lorsque je la recevrai) et s'il est aussi efficace que le dit la légende nous voilà parés à toute attaque de la grippe

Posté par framboise, 30 août 2009 à 21:19

La rue est une herbe qui fait fuir les chats, donc je n'en ai pas, mais j'en ai déjà vu à planter. Si ça a fonctionné contre la peste, ça doit fonctionner contre les autres virus. Sur la peau, en tout cas, c'est efficace!

Posté par Cristine, 30 août 2009 à 21:30

ah wow super pour l'info
mais comme il est facultatif, je n'en mettrai pas
bizz

Posté par Mély, 30 août 2009 à 22:24

merci pour la recette il me manque moi aussi la rue et absinthe je fais comme framboise et des que je peux je complete mdr! z'hom ma traité de folle je lui ai dis que c'était de la faute de "cristine" qui m'a donné le virus !!!!!!!!

Posté par soleil41, 31 août 2009 à 08:30

Mumu! les grands esprits sont souvent méconnus :-)), absinthe et rue chez bardou herboristerie

Posté par Cristine, 31 août 2009 à 08:46

Oui c'est ultra efficace cette recette !
La mienne est dosée un peu différemment ethttp://www.calybeauty.com/post/recette-lotion-nettoyante-pour-les-plaies-home-made.aspx,
l'odeur est assez forte mais acceptable (je mets moins d'ail)

Posté par caly, 01 septembre 2009 à 22:18

et voilà encore un macérat de plus et qui plus est, "au goût du jour" !!! j'ai trouvé absinthe et rue (ruta) chez Baudoux : merci Cristine pour l'info et surtout pour cette recette très utile !
Bizoux

Posté par mamypat, 02 septembre 2009 à 22:24

De rien Mamypat, bientôt une recette de gel désinfectant pour les mains!

Posté par Cristine, 02 septembre 2009 à 22:31

je viens justement d'en voir à mon épicerie bio, 21 euros le litre ..

Posté par puchao, 04 septembre 2009 à 13:30

puchao, ça vaut le coup de le faire!

Posté par Cristine, 04 septembre 2009 à 13:51

Cristine, une petite question : tu mets l'ail frais à macérer ? :)

Posté par Loux, 07 septembre 2009 à 11:30

Oui, Loux, voilà une bonne base désinfectante à emporter en voyage, 1CS/jour par voie interne, désinfecte mains et bobos, mais le gel désinfectant mains** est impératif!

Posté par Cristine, 07 septembre 2009 à 12:11

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour,<br /> Merci pour cette recette.<br /> Pouvez-vous me dire si les plantes doivent être fraîches ou sèches ?<br /> Le cas échéant, peut-on mélanger des plantes séchées avec une plante fraîche ?<br /> (Je dispose de toutes les plantes séchées, il ne reste que l'absinthe qui est encore dans le jardin).<br /> Est ce que le camphre est primordial ?<br /> Merci beaucoup pour les réponses que vous pourriez m'apporter.<br /> Sonia
Répondre
C
uniquement des plantes fraîches et le camphre bien sûr pour correspondre à la recette centenaire et à ses vertus
B
Bonjour, je présume que la sauge est officinale. Merci de me répondre.
Répondre
C
oui bien sûr
C
La rue est une plante très décorative au jardin par son feuillage. Mon chat ne semble pas en être incommodé: il passe à proximité, mais ne la mordille pas et ne gratte pas la terre à son pied, ce qui m'arrange. Il ne faut pas exagérer sa toxicité. Simplement, elle est à éviter par les femmes enceintes. Une petite branche ciselée est délicieuse dans du fromage blanc. J'en mange et en mets dans mon vinaigre depuis 20 ans et je résiste à toutes les maladies, grâce à mes plantes. Si vous voulez recevoir des graines de rue à l'automne, vous pouvez m'envoyer un courriel: claudia.garderet@laposte.net
Répondre
C
les critiques sont très nombreuses au sujet de la rue! Mon principe est que chacun fait ce qu'il veut !
R
Dans les vinaigres que l'on trouve dans le commerce aujourd'hui la rue est remplacée. C'est une plante abortive, neurotoxique et photosensibilisante. Elle est contre indiquée pour les enfants et les femmes enceintes. Il semblerait que la rue officinale ait des propriétés intéressantes en petites quantités contrôlées mais faites attention. Renseignez vous avant d'utiliser des plantes que vous ne connaissez pas.
Répondre
R
Entendons nous bien, je sais qu'il ne s'agit pas d'une recette de votre invention, cependant si vous la diffusez vous en êtes responsable à moins que précisiez quelque part dans votre article que vous déclinez cette responsabilité (mais au moins vos lectrices seront mises en garde et vous protégée). Le but de mon commentaire n'est absolument pas de vous causer du tort ni de déblatérer sur la loi, mais seulement de mettre en garde contre l'utilisation d'un produit potentiellement à risque,.
R
Vous sans doute, mais à la lecture des commentaires postés vos lectrices elles ne le savent pas. Il me semble que lorsque l'on poste ce genre de recettes, les mises en garde sont nécessaires, or vous ne mentionnez nulle part les dangers potentiels de l'utilisation d'une plante contenue dans votre recette (même à moindre mesure vu les faibles doses utilisées, j'en conviens). En outre vous répondez qu'il ne s'agit pas ici de les consommer, vous entendez peut être par là qu'il ne s'agit là pas d'avaler un pied de rue. Certes, cependant en application sur une plaie et même par voie externe, la peau ayant des pores, le produit pénètre dans l'organisme (et c'est bien pour cela qu'il est efficace) dans ce cas (même si les quantités infimes engagent seulement un risque réduit) vous devez informer vos lectrices qu'un danger peut exister ou bien signifier qu'en cas de problèmes vous n'êtes en aucun cas responsable de tout incident survenu à la suite de l'utilisation de votre produit. Il me semble ici que votre principal soucis n'est pas d'être protégée en cas de poursuites judiciaires à votre encontre (en cas d'incident survenu à cause de votre recette), mais bien de tenir vos lectrices au courant des risques possibles et contre-indications en vigueur et d'éviter ainsi tous problèmes malencontreux tout en préservant le bien être de vos lecteurs.
C
mais nous les connaissons très bien, il ne s'agit pas ici de les consommer
E
J'ai grâce à vous la recette exacte de ce vinaigre que j'ai trouvé il y a quelques années dans une épicerie bio à Aire sur Adour (40). En m'inspirant des ingrédients notés sur la bouteille cela fait 9 ans que je m'en sert en particulier pour les cheveux de mon petit fils qui bien qu'il ai les cheveux longs, n'a jamais attrapé de poux ! Je viens d'en préparer deux litres grâce à vous ; j'avais toutes les herbes sur ma terrasse mais il me manque la rue et l'absinthe. Merci beaucoup
Répondre
C
avec plaisir, la rue on peut s'en passer, mais il serait bien de trouver l'absinthe