Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Cristinou

 Pour tonifier les peaux mixtes et les stimuler grâce à la vitamine C, voici un hydrolat de citron home made, méthode 100% plantes évidemment

Il s'agit ici de ma méthode au cuit vapeur Revoyons rapidement la méthode industielle de l'alambic : on chauffe de l'eau pure, au dessous des fleurs ou ici fruits, la vapeur d'eau passe au travers des plantes, dans des tubes refroidis ou la vapeur, chargée des vertus des fleurs redevient de l'eau ou hydrolat. D'accord?

Même méthode avec le cuit-vapeur

De l'eau pure (filtrée)
Etapge du dessus : les citronsCIMG2000.JPG bio, c'est indispensable! plus vous en mettrez, plus votre hydrolat sera parfumé

Etage du dessus : un réceptacle pour l'hydrolatCIMG2001.JPG

puis le couvercle à l'envers, n'oubliez pas de scotcher les trous pour que la vapeur ne s'échappe pas et retombe bien en hydrolat. J'ai même bouché les fuites éventuelles avec des torchons. Sur le couvercle pour rafraichir la vapeur brutalement et la transformer en hydrolat, des glaçons. Pour des raisons pratiques, je moule un énorme glaçon dans une boite .
CIMG2004.JPG

Au bout de 40mn, dans le réceptacle, je récolte un pur hydrolat de citron, très parfumé. Issu de la vapeur d'eau, je pense qu'il est pur et donc inutile de lui ajouter un conservateur. Si vous avez un doute, mettez-en. Si l'odeur n'est pas assez corsée à votre gout, vous pouvez ajouter 1 ou 2 gouttes d'he de citron avant le flitrage.

Laisser refroidir et filtrez
CIMG2005.JPG

Facile, non?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Hello, nouvel essai et nouvel échec, je ne dois pas être douée! J'ai fait exactement comme vous, un énorme glaçon dans un pirex sur le couvercle à l'envers, un grand récupérateur d'hydrolat, le réservoir d'eau au maximum... et à peine un quart de verre d'hydrolat qui ne sent absolument rien pour résultat. Il est vrai qu'au terme des 40 mn, le pirex était très chaud mais il y avait encore de la glace dedans. Je n'ose pas mettre le glaçon directement dans le couvercle retourné de peur qu'il n'éclate ou que l'eau déborde. Si vous avez une idée de ce qui ne va pas, grand merci de m'en faire part. Bonne journée
Répondre
C
là je ne vois
L
Merci beaucoup pour la réponse, je recommence demain et je vous tiens au courant.
Répondre
L
Bonjour Christinou, je viens de faire 3 essais pour un hydrolat de lavande (j'ai le même cuit vapeur que dans la démo) et pourtant je n'arrive pas à le fermer correctement, même avec du sopalin et des torchons. Quand j'arrive enfin à ce que la vapeur ne sorte presque plus par le couvercle, elle finit par sortir par les paniers en dessous et du coup je n'ai quasiment rien dans le réceptacle. Avez-vous un conseil? Merci beaucoup. Bonne journée
Répondre
C
je ne le ferme pas hermétiquement, sinon la vapeur sort ailleurs. Il faut couvercle à l'envers et beaucoup de gace. C'est quand la vapeur rencontre le froid qu'elle ne transforme en hydrolat dans le bac en dessous
C
<br /> Je vais essayer, c'est une super idée.<br /> <br /> <br /> Merci<br />
Répondre
D
<br /> Bonjour. Je n'arrive pas à trouver la recette de la javel bio. Merci de votre aide.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> http://www.100100plantes.com/article-produits-d-entretien-maison-gel-javel-et-savon-noir-42511823.html<br /> <br /> <br /> <br />