Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Cristinou

CIMG2135

Crème nettoyante et démaquillante pour le visage, il suffit de l'étaler du bout des doigts et de la rincer avec un gant de toilette imbibé d'eau tiède.

L'étude de sa composition que j'ai reproduite intégralement au niveau des ingrédients, m'a amenée à deux découvertes :

d'abord l'intérêt de l'huile d'arachide en cosmétique

 qui  adoucit et nourrit les zones de la peau très sèches comme les coudes, les genoux, les mains et les pieds et qui soulage les brûlures superficielles de la peau, excellent corps gras pour un démaquillage

ensuite le très décrié borate de soude, qui, s'il est nocif à l'état pur, ne l'est plus du tout quand il est émulsionné avec de l'eau et de la cire d'abeille
:
Je cite LUSH

Nous l’ajoutons à des formules contenant de la cire d’abeille car ces composants réagissent entre eux en créant une émulsion eau-dans-huile. Ceci neutralise le borate de sodium et ne laisse en réalité aucune trace de celui-ci dans le produit fini. La crème ainsi fabriquée possède une texture riche et émolliente grâce à l’effet de la cire d’abeille : elle adoucit intensément la peau et déloge les impuretés de la surface de celle-ci pour la laisser nette et douce

en quelque sorte comme la saponification de la soude caustique!.

Voici donc ma formule de cette crème démaquillante ultra simple :

Mettre au bain marie :
48g d'huile d'arachide de première pression
8g de cire d'abeille brute

d'autre part :
50g d'infusion de roses
1/2cc de miel liquide
1/2cc de glycérine
1/2cc de borate de soude (en pharmacie)

procéder à l'émulsion, puis mettre quelques instants au réfrigérateur, puis refouetter, 2 fois

enfin, pour rester jusqu'au bout dans le copitage
 :
ajouter 5gt de teinture de benjoin
1/2cc d'extrait hydro alco glycériné de bulbe d'iris frais
2gt d'absolu de rose
1% de conservateur

Un vrai régal tout simple!

 Mon mari l'utilise aussi pour calmer ses irritations de peau sèche

Vous avez vu la texture?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> J'ai finalement trouvé du borax en pharmacie :)<br /> Le cosgard peut convenir comme conservateur ?<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui si la peau n'est pas trop sensible aux acides<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Merci pour la recette :)<br /> Penses-tu que ça fonctionnera avec de la cire émulsifiante de chez Aromazone plutôt que d'utiliser de la cire d'abeille et du borax ?<br />
Répondre
C
<br /> <br /> rien à voir<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> ça y est pour "doigts de fée"  affaire accomplie j'ai essayé de suivre les ingrédients le plus possible et c'est reussie 5/5<br /> <br /> <br /> MERCI et bon W E <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bon WE aussi sonya!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Bien sur ...<br /> <br /> <br /> MERCI infiniment  je te dirais le résultat après <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Bonjour Cristinou c'est encore moi ici ..<br /> <br /> <br /> en me balladant sur le site L.sh j'ai touvé cette recette Doigts de Fée  est ce que je peux<br /> la faire comme tu as fait ce démaquillant ?<br /> <br /> <br /> MERCI infiniment<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui, avec leurs huiles essentielles et leurs huiles et beurres<br /> <br /> <br /> <br />